Il est généralement recommandé de changer ses essuie-glaces annuellemement. Seulement, en fonction de leur état d'usage, il peut être préférable de les changer un peu plus tôt, ou inversement, il est tout à fait possible de les conserver plus longtemps s'ils sont bien entretenus. Voici donc quelques conseils afin de les conserver plus longtemps.

 

Prolonger la durée de vie des essuie-glaces

La durée de vie des essuie-glaces dépend bien évidemment de l'usage que l'on peut en faire et du soin qu'on leur apporte. Voici quelques astuces pour prolonger leur durée de vie :

  • nettoyer régulièrement le pare-brise ;
  • privilégier les produits adaptés du type liquide antigel et liquide anti-moustiques plutôt que des produits fait maison qui auront tendance à être moins performants.

Un soin tout particulier doit être porté aux essuie-glaces durant la période hivernale :

  • ne pas mettre en marche ses essuie-glaces avant que le pare-brise soit complétement dégivré au risque de les abîmer, d’arracher le caoutchouc ou même d’endommager le moteur des balais.
  • lorsque le véhicule est immobilisé, les essuie-glaces ne doivent pas être en contact avec le pare-brise. Il est recommandé de caler un objet de type bouchon en liège entre les deux parties afin de les protéger. Il est aussi possible de mettre une bâche anti-gèle.

controler essuie-glace

 

A noter :

  • Lors d’un arrêt pour faire le plein d’essence par exemple, pensez à nettoyer la lame de vos essuie-glaces ce qui permettra d’enlever la saleté incrustée et d’éviter la formation de tâches ou autres sur le pare-brise.
  • Penser à l'entretien de ses essuie-glaces : lorsque que les essuie-glaces ne sont plus efficaces, on a tendance à gaspiller beaucoup de liquide nettoyant alors qu’il est simplement temps de les remplacer.

 

L’entretien des bras d’essuie-glaces

Le bras d’essuie-glaces sert à fixer l’essuie-glace et à le maintenir. Si la fixation est mauvaise, l’essuie-glace ne fonctionne pas correctement. Tout est lié : il faut penser à surveiller et entretenir l’ensemble du système et non pas un élément indépendamment des autres. C’est pourquoi l’idéal est dans la mesure du possible de remplacer les essuie-glaces en même temps que les fixations afin que les essuie-glaces restent efficaces pour le véhicule.